Philippe Lemaire

 

  1. Galerie Projets     



  1. Galerie Modèle     




Modèle, Photographe

Ecrivain

Comédien




Philippe LEMAIRE est le Président de l'association le Théâtre des Possibles qu'il a co-fondée en 2003. Son parcours artistique pluridisciplinaire l'a d'abord amené à être comédien à la fois pour la télévision, le cinéma et le théâtre, avant de se tourner vers l'écriture de scénarii, de poèmes et de pièces de théâtre.


Auteur de "Traces" en 1997 et des "Prédateurs" en 2000, il a publié en 2005 "La Supplication" aux éditions Rafael de Surtis et "Saisons Secrètes" en 2007. Un texte extrait de ce dernier recueil a été sélectionné par les éditeurs d’une anthologie de la poésie de langue française « Visages de la poésie contemporaine » parue en juin 2011.

Son amour des mots et de l'écriture le conduit à porter une attention particulière à la qualité des textes dans le choix des spectacles montés par le Théâtre des Possibles.


Philippe Lemaire travaille beaucoup comme modèle pour des photographes. Il a notamment été exposé à la Maison Européenne de        la Photographie dans "Les Dormeurs", et au Bon Marché Rive Gauche dans «Marilyn and I», deux séries réalisées par Yury Toroptsov. Il est présent dans le livre préfacé par Catherine Deneuve sur ce même projet sorti fin 2011. Il est également l'un des modèles de Jean-Christophe Polien pour son projet intitulé "100 portraits chez l'habitant", de Sabine Dubus pour "Masque blanc" et "Créature maresque" (Prix du Jury du Concours Polychromes 2016) et d’Emilie Hallard pour “Corps incorruptibles”.        En 2017, il est exposé comme modèle des photographes Virginie de Forville et Liu Tao.


En tant que photographe, Philippe Lemaire est l'auteur de la photographie utilisée pour l'affiche de «Femmes à venir…», spectacle auquel il a participé depuis sa création en tant que co-adaptateur et assistant à la mise en scène.

Une de ses photos de la comédienne Emma Scali a été retenue par le metteur en scène Elie Chouraqui pour l’affiche de leur spectacle       "Fallait pas me mentir" créé au théâtre des Déchargeurs à Paris en 2010. 

En 2012, Philippe Lemaire a participé, en tant qu'auteur de textes et de photos, à l'exposition/installation "Murmures de Griottes", en collaboration avec le graphiste Xavier Trinquard.

Il réalise depuis 2016 plusieurs séries de photos des oeuvres du sculpteur Bernard Charpentier.


Philippe Lemaire a participé à la création en 2011 du premier spectacle            poétique de la compagnie, en tant qu'assistant à la mise en scène.

En novembre 2014, il a rejoint l'équipe de comédiens intervenant lors des séminaires de psychothérapie du sexologue Alain Héril.

En 2015-2016, il participe avec la journaliste Stéphanie Labadie à plusieurs émissions réalisées pour Radio France.


  1. "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse."

  2. Arthur Rimbaud


  3. "Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d'autrui."

  4. Marilyn Monroe


  5. "On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servi."

  6. Christ


  1. ACTUALITÉS :


  2. Philippe Lemaire poursuit son parcours photographique, tant devant que derrière l'objectif.

  3. Il est présent dans différents projets des photographes Christophe Crénel,             Sabine Dubus, Virginie de Forville,         Sylvain Paisant et François Rio.


  4. Il assure également la voix off du court-métrage de Fauve Zibo "Queerastasia".


  5. Côté écriture, après “Le Pardon et l’Oubli” en 2018, “L’Absence de ce qui fut” en 2019, co-écrit avec Alain Héril, et "Derbianus" en 2021, il prépare la publication d'un nouveau texte, toujours aux Editions Rafael de Surtis. 


  6. A suivre...


CV Philippe Lemaire.pdf