Violaine Arsac

 
 



Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l'entreprise pour celui du théâtre. Elle débute son parcours en tant comédienne notamment sous la direction d'Alain Héril, qui monte sa première adaptation,          « Femmes à venir... », dans laquelle elle joue pendant  trois saisons. 


Elle fait par la suite ses débuts de metteuse en scène pour le Théâtre des Possibles avec un premier spectacle de poésie théâtralisée, puis signe l'adaptation et la mise en scène de « Tant qu'il y a les mains des hommes », une création sur l'Identité d'après des textes d’auteurs et une écriture originale, qui affiche complet pendant le Festival d'Avignon 2014 et 2015, avant de tourner en France et à l'étranger.


A l'automne 2016, elle met en scène la comédienne Sophie Galitzine dans "Je danserai pour toi", un seule-en-scène racontant le questionnement spirituel de cette dernière, au Théâtre de l'Essaion à Paris.


Elle se tourne ensuite vers l'écriture et sa troisième création, « Les Passagers de l'aube », est donc aussi sa première pièce. Interrogeant les liens entre la science et la spiritualité, notamment via les Expériences de Mort Imminente, elle est présentée au Festival d’Avignon 2017, 2018 et 2019, se joue à Paris au Théâtre 13 en janvier et février 2020, ainsi qu'en tournée jusqu'à la fin de l'année 2022. Pour ce spectacle, Grégory Corre est nommé aux Molières 2020 dans la catégorie Révélation masculine.


La deuxième pièce de Violaine, sur la justice réparatrice et intitulée « La Dernière lettre », est créée lors du Festival d’Avignon 2021 à Théâtre Actuel, où elle remporte le Prix du meilleur auteur contemporain du Festival Off d'Avignon 2021 (Avignon à l'Unisson). Elle revient au Festival d'Avignon 2022n au Théâtre du Girasole, et se joue également en tournée.


En 2022, Violaine Arsac adapte et met en scène « Bien au-dessus du silence » (d'après un corpus de textes de 17 poètes engagés) qui remporte le Prix du meilleur spectacle du Festival d'Avignon Off 2022 (Avignon à l'Unisson).


En 2023, François Wioland lui confie l'adaptation et la mise en scène de « J'aimerais arrêtée », spectacle de prévention sur la prostitution étudiante, d'après une histoire vraie.


Sa troisième pièce « Danse avec moi » se crée en tournée en 2024, en coproduction avec le Théâtre National de Nice.


Elle a terminé l'écriture d'un quatrième texte, intitulé « Jusqu'au sommet », et commence la préparation d'une nouvelle création,  « Check point ».








Pour la contacter, cliquez ici.




Les pièces de Violaine Arsac sont représentées à l'international par Suzanne Sarquier & l'agence Drama Paris.


 


ACTUALITÉ :



" Danse avec moi "

Autrice & Metteuse en scène

Création 2024 en tournée.

Publication de la pièce : septembre 2024.






"J'aimerais arrêtée"

Adaptatrice & Metteuse en scène

Pré tournée 2023, Festival d'Avignon 2024.





Pièces éditées :



          

      







         Editions Les Cygnes              Editions Les Cygnes

                     Juin 2021                                      Juin 2018 


  1. Galerie Photos      

© Christophe Crénel 2024



"Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres : seule la lumière le peut."

Marthin Luther King



“Vis comme si tu  devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.”

Gandh


  1. Pour découvrir quelques images

  2. de son travail de mise en scène, cliquer ici.